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Demande de logement

Qui peut bénéficier d’un logement social ?

Toutes les personnes physiques de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité et dont les revenus pour l’ensemble des personnes vivant au foyer ne dépassent pas les plafonds de ressources.

Les plafonds de ressources sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence figurant sur votre avis d’imposition, ce pour tous les occupants du futur logement. Les revenus pris en compte sont les revenus fiscaux N-2.

Quelle est la règlementation ?

Les conditions d’accès au logement social sont particulièrement encadrées par la réglementation :

  • Les règles d’attribution sont définies par les articles L.441-1 et suivants,
  • Les attributions sont réalisées exclusivement par CALEOL, commission d’attribution des logements et d’examen de l’occupation des logements,
  • Les attributions sont désignées suivant les critères de priorité définies par la loi.

Cinq publics sont définis comme prioritaires par la loi :

  • Les personnes en situation de handicap ou familles ayant à leur charge une personne en situation de handicap,
  • Les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement pour des raisons d’ordre financier ou tenant à leurs conditions d’existence,
  • Les personnes hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou un logement de transition,
  • Les personnes mal-logées reprenant une activité après une période de chômage de longue durée,
  • Les personnes mariées, vivant maritalement ou liées par un pacte civil de solidarité justifiant de violences au sein du couple ou entre partenaires.

Comment effectuer une demande ?

Pour effectuer une demande de logement social vous devez compléter un formulaire intitulé « demande de logement social ».

Ce formulaire est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14069.do

Vous trouverez par ailleurs la notice explicative sur le lien ci-dessous :

https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51423&cerfaFormulaire=14069

Tout dossier de demande doit être complété en renseignant tous les champs. Les dossiers incomplets ne pourront être traités.

Une fois complété, vous pouvez adresser ce formulaire :

  • Auprès des bailleurs sociaux,
  • Dans un établissement public de coopération intercommunale ayant pris une délibération à cet effet,
  • A la préfecture,
  • A la mairie.

Vous avez également la possibilité de faire votre demande directement en ligne sur le site mis en place par le ministère du logement :

www.demande-logement-social.gouv.fr

Suite à l’enregistrement de votre dossier, vous recevrez une attestation d’enregistrement comportant votre Numéro Unique d’enregistrement (NUR) ayant un caractère national et permettant à l’ensemble des bailleurs sociaux d’accéder facilement à votre demande.

Renouvellement

Votre demande de logement n’est valable qu’une année.

Elle doit être renouvelée chaque année à sa date anniversaire (un courrier, un email ou un SMS vous est adressé chaque année deux mois avant la date anniversaire de votre demande de logement).

Le fonctionnement des attributions de logements

La mise en œuvre du droit au logement, afin de satisfaire les besoins des personnes de ressources modestes et des personnes défavorisées, est du ressort de la Commission d’Attribution de Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL), instance décisionnaire prévue par la réglementation et qui est la seule à pouvoir décider d’attribuer un logement d’un organisme social à l’un des candidats sélectionnés par les réservataires, parmi les dossiers qui sont présentés.

Le Conseil d’administration de Sceaux Bourg-la-Reine Habitat en désigne, dans le cadre des dispositions légales et règlementaires, les membres permanents et définit des orientations applicables à l’attribution des logements. Il valide, sur proposition de la commission, le règlement intérieur de cette commission qui fixe les règles d’organisation et de fonctionnement et précise, notamment, les règles de quorum régissant ses décisions.

Cette commission est composée dans les conditions prévues notamment par les articles L.441-2 et R441-9 du Code de la Construction et de l’Habitation (C.C.H.) de six membres avec voix délibérative désignés librement par le Conseil d’Administration, dont au moins un représentant des locataires.

Les personnes désignées librement doivent avoir des compétences ou une expérience dans le domaine du logement social.

Lien vers  « le Règlement intérieur CAL »

Demande de mutation

 Vous êtes locataire de Sceaux Bourg-la-Reine Habitat et vous souhaitez un logement plus adapté à votre composition familiale et/ou à vos moyens financiers.

Pour effectuer votre demande de mutation :

  • Remplir une demande de logement social par le biais du formulaire CERFA et le déposer à Sceaux Bourg-la-Reine Habitat.

Lien vers le formulaire CERFA
Lien vers la notice explicative

  • Ou faire votre demande de logement directement sur le site mis en place par le ministère du logement :

www.demande-logement-social.gouv.fr

  • Satisfaire aux conditions d’attribution à savoir : être de nationalité française ou titulaire d’un titre de séjour en cours de validité et dont les revenus pour l’ensemble des personnes vivant au foyer ne dépassent pas les plafonds de ressources.
  • Fournir les pièces suivantes :
    • Carte d’identité ou titre de séjour en cours de validité pour toutes les personnes figurants sur la demande de logement,
    • L’avis d’imposition N-2 de toutes les personnes figurants sur la demande logement,
    • Les derniers justificatifs des ressources mensuelles (bulletins de salaire, attestation Pole Emploi, attestation CAF, attestation d’invalidité …),
    • Livret de famille,
    • En cas de divorce ou de séparation : le jugement de divorce ou la dissolution du PACS,

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Auprès de notre service de la gestion locative : 
accueil@sceaux-bourglareine-habitat.fr
Tél. 01 46 60 45 37

Ce dernier vous fera compléter un formulaire que vous lui restituerez accompagné de l’attestation d’assurance du véhicule concerné et d’une copie de votre carte d’immatriculation et de votre permis de conduire.