Lundi au Jeudi : 9H/12H - 14H/17H30

Vendredi : 9H/12H - 14H/17H

01 46 60 45 37

Nous sommes à votre écoute

 

Payer son loyer

Payer son loyer

Que couvre votre loyer ?

Votre loyer permet à la Sceaux Bourg-la-Reine Habitat de régler un certain nombre de dépenses :

  • Le remboursement des emprunts souscrits pour construire et ou réhabiliter les logements,
  • Les dépenses liées aux grosses réparations réalisées dans ses résidences,
  • Les dépenses de gestion et d’entretien du patrimoine,
  • Les frais de personnel (salaires et charges sociales) et de fonctionnement,
  • Les impôts et taxes supportés par votre bailleur en sa qualité de propriétaire.

Son recouvrement est donc indispensable au fonctionnement de l’organisme et au maintien de la qualité de ses prestations.

Comment est-il calculé ?

Le montant de votre loyer est calculé en fonction de la surface de votre logement (habitable, corrigée ou utile selon les résidences) à laquelle est appliqué un taux au mètre carré.

Il est réévalué chaque année, dans les limites fixées par la réglementation en vigueur, et dans le respect des loyers plafond.

Comment payer votre loyer ?

Chaque mois vous recevez votre avis d’échéance qui arrête le montant du loyer à payer.  Sauf exception, vous payez à terme échu, c’est-à-dire pour le mois écoulé.

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour régler votre loyer, notamment :

Le prélèvement automatique

Ce mode de paiement est le plus pratique car il ne demande aucune démarche tous les moisVotre prélèvement intervient le 10 du mois qui suit votre avis d’échéance.

Les locataires souhaitant pour les mois à venir payer leur loyer par ce type de paiement, doivent remplir le formulaire de demande de prélèvement automatique puis le retourner à l’organisme complété et signé, accompagné d’un RIB.

Le virement bancaire

Les locataires souhaitant opter pour cette modalité doivent adresser une demande de Relevé d’Identité Bancaire (RIB) à nos services à l’adresse accueil@sceaux-bourglareine-habitat.fr

Au moment du virement, il est primordial de préciser dans l’objet de votre virement vos références qui figurent en haut à gauche de votre quittance (les « références »).

Le chèque

Vous pouvez, également, régler votre loyer en émettant un chèque que vous adresserez par courrier ou déposerez les premiers jours de chaque mois au siège de Sceaux Bourg-la-Reine Habitat.

Votre chèque doit être libellé à l’ordre de Sceaux Bourg-la-Reine Habitat.

Le règlement en espèces

Vous pouvez opter pour un règlement en espèces. Dans ce cas, vous devez effectuer votre règlement auprès de n’importe quel bureau de poste en vous munissant de votre avis d’échéance.

En effet, le code-barres inscrit sur votre avis d’échéance (dit « eficash ») permettra au bureau de Poste de vous identifier et de saisir votre règlement. Le guichetier vous remet un reçu après avoir réceptionné vos espèces.

Que faire en cas de difficultés ?

Si vous rencontrez des difficultés pour payer votre loyer, prévenez sans tarder le service de gestion locative qui étudiera votre situation et vous proposera une solution adaptée, comme la mise en place d’un plan d’apurement.

En effet, si les retards de paiement s’accumulent, Sceaux Bourg-la-Reine Habitat engage des poursuites qui peuvent aller de la saisie de votre salaire, de vos biens et jusqu’à l’expulsion de votre logement.

De plus, au terme de 3 mois d’impayés, votre bailleur est dans l’obligation de saisir le Service Départemental des Aides au Logement qui peut suspendre le versement de votre APL.